Aller au contenu principal
Fermer

France/Retraites: Pas le moment de réformer, décisions "claires" en 2022, dit Macron
information fournie par Reuters 09/11/2021 à 21:43

FRANCE/RETRAITES: PAS LE MOMENT DE RÉFORMER, DÉCISIONS "CLAIRES" EN 2022, DIT MACRON

FRANCE/RETRAITES: PAS LE MOMENT DE RÉFORMER, DÉCISIONS "CLAIRES" EN 2022, DIT MACRON

PARIS (Reuters) - Le président français Emmanuel Macron a déclaré mardi que le moment n'était pas opportun pour lancer la réforme des retraites, l'une de ses promesses de campagne en 2017, citant la priorité donnée à la lutte contre la crise sanitaire du coronavirus.

S'exprimant lors d'une allocution télévisée depuis l'Elysée, il a toutefois ajouté qu'il serait nécessaire, dès l'an prochain, de prendre des décisions "claires" sur les retraites.

"La situation sanitaire que nous vivons et qui est en train de se dégrader partout en Europe. Le souhait unanime exprimé par les organisations syndicales et professionnelles de concentrer les efforts sur la reprise, le besoin de concorde dans ce moment que vit notre nation, font que les conditions ne sont pas réunies pour relancer aujourd'hui ce chantier", a-t-il dit.

"Pour autant, notre volonté de sauver notre modèle par répartition et d'en corriger les inégalités n’a pas changé. Et dès 2022, il faudra, pour préserver les pensions de nos retraités et la solidarité entre nos générations, prendre des décisions claires", a poursuivi le chef de l'Etat.

Emmanuel Macron avait estimé lors de sa précédente allocution télévisée, le 12 juillet, que la réforme des retraites, suspendue au début de la pandémie de COVID-19, devrait être relancée "dès que les conditions sanitaires seront réunies".

Soucieux de rassurer les Français qui avaient manifesté pendant de longs mois, en 2019-2020, contre la réforme des retraites, il avait aussi assuré que tous bénéficieraient à l'avenir d'une "pension digne, d'au moins 1.000 euros par mois".

Le président français a de nouveau exprimé mardi sa volonté d'"aller vers un système plus juste en supprimant les régimes spéciaux, en harmonisant les règles entre public et privé et en faisant en sorte que, au terme d'une carrière complète, aucune pension ne puisse être inférieure à 1.000 euros".

(Reportage Jean-Stéphane Brosse, Jean Terzian et Tangi Salaün, édité par Jean-Michel Bélot)

1 commentaire

  • 10 novembre 06:21

    on ne va pas mettre les français dans la rue à la veille des élections, mais rassurez vous la réforme ne sera que plus dure après les élections puisque pas de 3éme mandat possible - Autrement rien de nouveau hier soir mise à part je suis le meilleur, gardez moi encore comme chef pour qqannées !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le cimetière marin de Saint-Tropez, où se trouve la tombe de la famille de Brigitte Bardot, le 29 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:41 

    Marine Le Pen sera présente aux obsèques de Brigitte Bardot, la semaine prochaine à Saint-Tropez, où n'ira en revanche pas Emmanuel Macron. L'Elysée a proposé d'organiser un hommage à l'icône du cinéma français, mais sa famille n'a pas donné suite. Le palais présidentiel ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en petite baisse mardi, la publication du compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed) n'ayant pas suffi à dynamiser les échanges. Le Dow Jones a perdu 0,20%, l'indice Nasdaq 0,24% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Wall Street termine sans grand changement
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:31 

    La Bourse de New York a fini sans grand changement mardi après une séance en dents de scie lors de laquelle la ‍baisse des valeurs des secteurs de la technologie et de la finance ont pesé sur les indices. L'indice Dow Jones a cédé 0,20%, ou 94,87 points, à 48.367,06 ... Lire la suite

  • Le siège de la Réserve fédérale (Fed) américaine, à Washington. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )
    information fournie par AFP 30.12.2025 20:51 

    Les responsables de la Réserve fédérale (Fed) américaine ont continué à montrer leur division quant aux décisions à venir en 2026 sur les taux d'intérêt, la plupart défendant "des ajustements à la baisse", quand quelques-uns préfèrent attendre. Publié mardi, le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...